Deux ans après la création de l'élevage et de ce site, les projets et l'éthique !de l'élevage ont évolué :
• L'élevage se fixe comme objectif principal de pérenniser des lignées de gerbilles aussi saines que possibles, exemptes de tares telles que l'épilepsie. Toute gerbille ayant un antécédent connu épileptique est systématiquement écartée de la reproduction. Si jamais il advenait que malgré toutes les précautions prises, un de mes petits était épileptique, toute la lignée issue des parents serait systématiquement stoppée.
• Les gerbilles de l'élevage des Cergilles sont manipulées et sorties quotidiennement sur l'Homme, ainsi qu'au moins deux fois par semaine en parc. Cela leur est nécessaire pour leur bien-être mais aussi pour leur développement physique. Aussi, les bébés issus de l'élevage, bien qu'ayant chacun leur caractère, sont désensibilisés à l'Homme et sociabilisés au maximum. Il convient de préciser que le travail de sociabilisation ne peut être terminé en 7 semaines, c'est un travail quotidien qu'il revient à l'adoptant de continuer durant les premiers mois de la vie de ses protégés.
• Les jeunes nés à l'élevage peuvent être adoptés indifféremment pour compagnie ou élevage. Un sujet de qualité fait aussi un très bon animal de compagnie ! Les personnes peuvent manifester leur intérêt directement, via facebook, mail ou téléphone, après avoir attesté de leur capacité à maintenir ces rongeurs dans les meilleures conditions. Il est possible de poster des options sur certaines portées, à partir du moment où un couple est formé, ou après la naissance. Dans le second cas, un délai de 10 jours est donné pour me faire parvenir un acompte à hauteur de 50% des frais d'adoption. Une fois celui-ci reçu, l'animal est indiqué comme étant réservé sur la page dédiée aux adoptions.
• Mes gerbilles bénéficient de surfaces d'habitats suffisantes à leur épanouissement, adaptées à leurs besoins :
- Les habitats de vie mesurent au minimum 70*45cm pour 2, 80*50cm pour 3 individus
- Les habitats de sociabilisation sont dédiés aux jeunes en attente d'adoption ou pour les jeunes mâles en cours venir interagir à sa guise avec l'Homme
- Les habitats de maternité sont relativement plus retreints, pour permettre à la mère d'être constamment à proximité de ses jeunes et limiter les risques d'égarement. C'est un choix propre à l'élevage ayant fait ses preuves puisqu’aucun incident de ce genre n'a encore été relevé
- Des habitats temporaires sont utilisés pour les animaux momentanément seuls (quarantaine, maladie, ou suite sevrage pour les femelles et post-reproduction pour les mâles) ou pour les animaux adoptés qui nécessitent parfois d'être re-sociabilisés.
La litière utilisée est le lin, mélangée à quelques fibres de papier permettant aux trous et éventuelles galeries de mieux tenir, auquel s'ajoute le foin, les mouchoirs/sopalins pour le nid et le carton alimentaire pour satisfaire les besoins ravageurs des gerbilles. Les habitats sont équipés de roues métalliques de 20cm de diamètre si les occupants aiment en faire (les trois quarts sont équipés), et agrémentés de banches/pieds de vigne et petites maisons (en bois et/ou céramique).
J'ai la chance d'habiter non loin de la clinique vétérinaire des Etessiaux, comptant un très bon vétérinaire spécialisé dans les NACs et à-même de soigner les gerbilles.
• Mes mâles peuvent reproduire tout au long de leur vie, dès leur maturité atteinte vers 3 mois. Mes femelles ne reproduisent qu'entre 6 et 18 mois, 24 mois grand maximum quand la forme de la femelle et l'importance du croisement le justifie. Elles bénéficient de poses entre chaque portée. De manière générale, le mâle est réintroduit après les 48h de séparation post-mise-bas, surtout lors de la première portée, afin de seconder la jeune mère. De ce fait, il est fréquent qu'une seconde portée naisse aux 7 semaines de la première. Le mâle est alors séparé peu avant la naissance de la deuxième et une ou plusieurs filles aînées peuvent aider leur mère.
Les femelles de l'élevage ne reproduisent jamais plus de 4 fois dans leur vie, généralement 3.
La gerbille est monogame à l'état naturel et seuls les individus dominants reproduisent. Ces conditions n'étant pas reproduites en captivité, du fait des groupes de petite taille qui sont constitués, et dans la mesure où il est impossible de laisser un couple en présence toute leur vie, à moins de castrer le mâle (ce qui implique une anesthésie générale, dont je ne prends pas le risque), ou de les séparer par un grillage (je n'y trouve pas d'intérêt), mes gerbilles peuvent avoir plusieurs partenaires au long de leur vie. En effet, il m'arrive de trouver qu'un mariage est plus judicieux qu'un autre avec le temps.
• La nourriture servie à la maison est confectionnée par mes soins à partir d'ingrédients sélectionnés pour leurs caractéristiques nutritionnelles. S'il est vrai que celui-ci n'a pas l'apparence d'un aliment industriel, aucun additif n'est ajouté qui n'ait pas un intérêt nutritionnel pour l'animal. La gerbille étant un animal à dominante granivore, la grande majorité des ingrédients sont des graines, ainsi que quelques herbes médicinales sélectionnées, aux diverses propriétés (digestion, antiseptique, antispasmodique, antistress, immuno-stimulant), profitables pour l'animal, ainsi que pour rehausser le taux de cellulose du mélange. Les protéines animales ne sont données qu'en temps que friandises sous forme de vers séchés.
• L'élevage s'est donné pour but premier de travailler le Colourpoint (notamment intensité du ticking sur base Agouti, et intensité du marquage des extrémités sur base Black), mais travaille désormais aussi le Gris ("gg") principalement sur Silver Nutmeg (intensité et uniformité du ticking), cette couleur étant encore à améliorer chez la gerbille, par un marquage souvent trop faible... Très prochainement, les premiers Rexs devraient faire leur arrivée à l'élevage. Mais c'est avant tout une affaire de préférences personnelles !
• La morphologie des sujets est une autre préoccupation principale de l'élevage. Cependant, il convient de préciser que je recherche une masse et une rondeur de l'animal, et non un animal large et gras du fait d'une alimentation déséquilibrée. De même, une attention particulière est portée à la taille de la queue et à la présence d'un plumeau fourni, sans oublier une tête busquée, des oreilles bien implantées et courtes ainsi que des yeux proportionnés.
Les couples ne sont formés qu'après appréciation de l'évolution des deux parties. En effet, il me semble impensable de les construire trop tôt, sans but préalablement défini, et sans savoir quels caractères travailler, donc sans appréciation à l'âge adulte ! Il m'arrive ainsi de ne pas reproduire une gerbille à l'origine destinée à la reproduction si son développement est jugé mauvais.
• Une attention particulière est portée sur l'information, via les réseaux sociaux ainsi que lors des diverses expositions auxquelles je participe. Cela a pour intérêt de partager connaissance et expériences, ainsi que de responsabiliser toute personne désireuse d'en savoir plus, et lui faire découvrir ce petit monde bien à nous qu'est celui de la gerbille !
Rédigé le 25 juin 2016
Merci de respecter mon travail et de ne pas copier mon éthique.