Des Projets plein la tête...

 

Mais concrètement, qu'est-ce que l'élevage se donne comme mission et quelles ont été les avancées ?

 

Les premières portées nées à l'élevage, issues de mes premières gerbilles adoptées chez des particuliers, ne remplissaient aucun objectif précis. C'est Oliver, petit Siamois adopté en août 2014, qui m'a fait prendre goût aux gènes que j'allais par la suite réellement commencer à travailler : le Colourpoint.

Les individus issus de ces premières gerbilles étant restés à la maison ne présentant pas une morphologie satisfaisante, ils coulent des jours heureux ici en tant que gerbille de compagnie (Janaé et Félicie).

 

L'élevage a commencé à faire naître des portées morphologiquement meilleures depuis l'arrivée de mon couple Sakura & Aaron, tous deux venant de l'élevage des Rongeurs du 80.

De ce couple a été gardée Giuliana, une jolie femelle harmonieuse et d'une curiosité énorme !

Fin 2015 est arrivé tout droit de Suisse celui qui allait être son Homme : Winter de Rea Gerbilles, un très beau mâle à la couleur à l'époque encore inconnue. Il s'est avéré que c'était un joli Light Silver Nutmeg, une jolie suprise.

De ce couple, c'est Ulster, né en octobre 2016, qui assurera la pérennité de la lignée.

 

A côté de cette lignée de travail principal, sont arrivés d'autres individus dont les plus satisfaisants sont Prim'Rose, Kaolin, Balu & son fils Temptation. Leur sang sera vraisemblablement intégré dans la lignée dans les prochaines générations.

A l'adoption de Balu à Houten (bourse aux NACs internationale), au vue de son âge avancé et désirant à tout prix garder le sang de ce reproducteur tout en rondeur, je l'ai rapidement placé avec Sakura. Bien qu'ayant déjà reproduit avec Aaron, elle m'a semblée la plus apte à nous offrir de beaux petits de Balu.

 

S'il est vrai que je me concentre sur une seule et unique lignée (basée sur le ColourPoint et le Gris) pour le moment, le travail ne fait que commencer et le développement de celle-ci devrait se faire selon deux branches :

- L'une, partant de Giuliana (Sakura & Aaron, mai 2015) : Axée Standard

- L'autre, de Rozenn (Sakura & Balu, juin 2016) : Axée Rex

 

Récemment, une nouvelle idée m'est venue en tête. En effet, mes gerbilles sont très largement adoptées pour compagnie, le critère de sociabilité étant prépondérant chez ces adoptants, il m'a semblé important de pouvoir leur offrir des gerbilles sympathiques. Bien sûr, quelle que soit la lignée, nos jeunes sont sociabilisés indifféremment depuis leur plus jeune âge. Cependant, on ne peut nier une part de génétique dans ces aptitudes.

Ainsi, Occitane, issue de Prim'Rose & Idaho, bien que ne présentant pas des lignes dignes d'une gerbille de show, sera bel et bien mise à la reproduction. En effet, comme son père, elle est d'une douceur incomparable avec l'Homme et d'un calme rare une fois en main.

Phoenix présentant sensiblement les mêmes atouts et faiblesses, il a été choisi pour devenir son Homme. De plus, ce couple devrait nous offrir de très belles couleurs d'une grande variété, tout pour satisfaire nos adoptants !